Archive for février, 2016

Artiste : Hypno5e
Album : Shores Of The Abstract Line
Sortie : Février 2016

Hypno5e - Shores Of The Abstract Line

Tracklist :
1. East Shore – Landscape In The Mist
2. East Shore – In Our Deaf Lands
3. West Shore – Where We Lost The Ones
4. West Shore – Memories
5. Central Shore – Tio
6. North Shore – The Abstract Line
7. North Shore – Sea Made Of Crosses
8. South Shore – Blind Man’s Eyes

Après quatre ans et quelques déboires, les montpelliérains de Hypno5e sont de retour avec un troisième album qui aura la lourde tâche de passer derrière le chef d’oeuvre Acid Mist Tomorrow. Inutile d’y aller par quatre chemins, c’est chose faite. Et même plutôt très bien faite.

On pourrait reprocher au groupe d’utiliser la même recette que pour ces précédents albums, mais cette recette se bonifie avec le temps et prends encore plus d’ampleurs et ce, des deux côtés principaux de la musique du quatuor. Les parties calmes et mélancoliques sont plus travaillées et les voix d’Emmanuel et de Gredin sont plus touchantes qu’auparavant. Quant aux parties violentes, là aussi le groupe a pris soin de nous en mettre plein la vue avec des riffs et une puissance encore jamais vue chez Hypno5e. Le côté clair / obscur cher à Hypno5e est donc encore plus présent que par le passé et le résultat est une vraie réussite.

On pourrait reprocher au groupe de vouloir trop faire dans le psychologique et l’intellectuel avec les différents extraits de livre, poème,… Pourtant ce sont des éléments qui sont autant important que le reste chez Hypno5e. De Neruda à Céline en passant par Hemingway ou Bukowski, le groupe continue d’explorer différents univers artistiques pour nous faire passer leur message. Le comprendre est peut-être compliqué, mais c’est aussi ce côté intriguant et complexe, que l’on retrouve d’ailleurs également dans la musique, qui fait que Hypno5e nous transporte toujours. Déjà entendu dans Acid Mist Tomorrow, nous retrouvons du chant en Espagnol, qui vient s’ajouter au Français et Anglais. Une difficulté de plus pour l’auditeur mais qui colle toujours parfaitement avec le reste.

Particulièrement bien travaillé au niveau du son avec une belle mise en avant de la batterie et des éléments d’orchestration, et toujours cette petite retenue pour les voix. La production de l’album, qui a été une nouvelle fois réalisé par le groupe lui-même, est à l’image de l’album: une réussite. Chaque élément trouve bien sa place et est mis en avant quand il faut.

Ce nouvel album est la suite logique pour Hypno5e. Complet, riche, sans faille, Hypno5e réussi encore une fois un émerveillement pour les auditeurs. En dehors de tout ce qui se fait à l’heure actuelle, Hypno5e se pose comme un incontournable dans le monde du Metal.

Note: 18/20