Psykup – Ctrl + Alt + Fuck

Posted: 11 avril 2017 in Chronique CD

Artiste : Psykup
Album : Ctrl + Alt + Fuck
Sortie : Mars 2017

Psykup - Ctrl + Alt + Fuck

Tracklist :
01. Violent Brazilian Massage
02. We Will Win The War
03. Ssanta Clauss (Write Me A Letter)
04. Shampoo The Planet
05. Fuck Me ‘Til The End Of Times
06. Cooler Than God
07. The Inteligence
08. Crisis Of Today
09. The Long Ride Home (Sunrise)
10. The Long Ride Home (Sundown)

« We’re Back ». C’est avec cette phrase que les Toulousains introduise leur nouvel album. Neuf ans après We Love You All et une grosse pause, les Autruches reviennent donc avec un nouvel opus, qui s’annonce aussi fou que ce que nous as déjà proposé Psykup. Ca commence par la pochette à l’extrême opposé de ce qu’on peut voir dans le monde du métal et par ce titre qui montre qu’ils sont prêt à tout rebooter en en ayant rien à foutre.

Et bien force est de constater que le message passe haut et fort. La patte Psykup est toujours là avec ses arrangements et influences qui ne cessent de surprendre, mais cette fois le tout se veut beaucoup plus direct et dans ta face. Exit les morceaux de 10 minutes, on retrouve ici des morceaux beaucoup plus concis qui, bien que toujours autant variés, sont plus accessible. Cela donne un album très homogène qui s’appuie sur une production parfaite pour nous garder en haleine pendant 3/4 d’heures.

Inventif et original a toujours caractérisé la musique de Psykup. Quelle groupe peut aujourd’hui se targuer de marier à la perfection des cuivres aux accents très jazzy et du metal? Quelle groupe peut intégrer une Batucada en plein milieu d’un morceau? Quelle groupe utilise un nyckelharpa (violon scandinave) pour clôturer un morceau? Quelle groupe te propose un morceau qui ressemble à un western métal, avec une guitare et trompette flamenco? Retrouvez la réponse sur les morceaux « Cooler Than God », « Violent Brazilian Massage », « Crisis Of Today » et « The Long Ride Home ». La composition est toujours le travail de Ju, mais la place laissé à la basse de Julian est du plus belle effet et le travail de Brice derrière les fûts est une nouvelle fois au top. Et que dire du duo Milka / Ju au chant. La complémentarité des deux compères est poussée à son paroxysme et on sent que le travail sur les voix a été très important sur cette album.

Il aura fallu 9 ans pour entendre un nouveau Psykup. Ce fut long, mais qu’est ce que c’est bon. J’ai juste envie de dire merci d’être revenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *