Psykup + Hangman’s Chair @ Le Hublot – Nancy – 03 Mai 2018

Posted: 5 juin 2018 in Chronique Live

Après un passage bien trop court au Plein Air de Rock l’été dernier, les Autruches de Psykup reviennent dans l’Est au Hublot pour une date en tête d’affiche pour leur grosse tournée Ctrl+Alt+Fuck. Ils seront accompagnés ce soir par Hangman’s Chair qui vient défendre son petit dernier sorti il y a à peine 2 mois. 2 groupes aux identités sonores bien différentes, mais qui sont tout de même des références hexagonales. Des références qui n’attirent pas la foule puisqu’on n’a pas du dépasser les 50 personnes dans la salle. Il y a encore des assos qui se bougent pour faire vivre la scène, mais les gens s’en tamponnent… Il ne faudra pas se plaindre que plus rien ne bouge…

Passons sur ce petit coup de gueule et passons au groupe, c’est le plus important. On attaque donc par les leaders de la scène Sludge/Doom Française. Les banlieusards vont profiter d’une bonne heure de set pour défendre leur nouvel album. Musicalement, il faut accrocher. J’aime pourtant le style habituellement, mais là j’ai un peu de mal à accrocher, en tout cas sur la longueur. C’est pourtant hyper bien foutu et très bien exécuté. Le groupe joue beaucoup sur les lights et ça rend le show plutôt sympa. Alors je ne sais pas si c’est le son pas forcément au top, avec la guitare de Cédric qui était presque inaudible ou alors ce manque de chant plus guttural, mais je n’ai pas réussi à rentrer comme il faut dans ce set. Les quelques personnes présentes ont l’air d’apprécier plus que moi et répondent gentiment au groupe.

On continue la soirée avec Psykup. Je sais que l’ambiance va être un peu plus festive que pour Hangman’s Chair et ça se confirme dès l’intro. Le groupe débarque sur « Surfin’ USA » des Beach Boys, chemises hawaïennes et lunettes de soleil vissées sur la tête. Le groupe attaque ensuite par le duo d’ouverture de Ctrl+Alt+Fuck et donne tout de suite le ton. Peu importe le monde présent, le groupe se donne comme si la salle était pleine. La complicité entre les membres est énorme et ça se ressent à fond sur scène. En plus, le son est bon et le public répond tout de même bien présent. Côté setlist on est plus que gâté avec une grosse majorité de morceaux de Ctrl+Alt+Fuck et notamment les monstres « Cooler Than God » ou « Crisis Of Today ». A leurs côtés seulement 4 vieux titres, qui s’intègrent parfaitement aux côtés des nouveaux. Il faut dire que les « Do It Yourself », « Libido » ou « Love Is Dead » sont fait pour le live. Le groupe terminera son set par l’excellentissime « Teacher » qui mettra une baffe à tout le monde avant de partir.

Un peu déçu par le nombre de personne présente, mais la qualité des 2 sets (même si j’ai pas forcément apprécier Hangman’s) rattrape le tout!

Setlist Psykup :
– Violent Brazilian Massage
– We Will Win This War
– Do It Yourself
– Libido
– Shampoo The Planet
– Cooler Than God
– SSanta ClauSS (Write Me A Letter)
– Crisis Of Today
– The Intelligence
– Love Is Dead
– Teacher

Comments are closed.