The Ocean + Rosetta @ Le Hublot – Nancy – 7 Mai 2018

Posted: 27 juin 2018 in Chronique Live

On va terminer cette semaine concert avec celui que j’attendais le plus. Le retour de The Ocean par chez nous pour les 10 ans de Precambrian. Concert inratable donc, d’autant que ça me permettra de découvrir Rosetta et dont on ne me parle qu’en bien.

Ce sont les Américains qui vont ouvrir la soirée, je rate le premier morceau en terminant l’interview de Robin Staps et j’entre dans le Hublot pour le second morceau. Le son est plutôt bon, même si cela manque de voix. Sur scène le groupe est bien en forme et notamment Mike qui est intenable et qui va au plus près du public. La découverte se fait plutôt facilement tant la musique du groupe est prenante. Le Post-Hardcore fait mouche tout de suite et j’imagine que les connaisseurs ont du prendre leur pied. De mon côté ça passe crème et le set est un excellent échauffement pour la suite.

Près de cinq ans après mon dernier concert avec l’Océan, l’attente était déjà grande, mais savoir que l’intégralité de la partie Proterozoic va être joué ce soir la rend encore plus grande. Dès les premières notes de « Siderian », les frissons arrivent et je me laisse transporter par ce chef d’oeuvre. Le groupe attendra sagement la première explosion de « Rhyacian » pour enfin se lâcher. Tout le monde est en forme, Loïc est comme à son habitude intenable et le reste du groupe suit le mouvement. Seul le petit nouveau montre moins d’entrain, mais effectue bien le boulot. La présence de Dalaï au violoncelle apporte un plus indéniable à ces morceaux et c’est un vrai bonheur de découvrir ou redécouvrir ce Precambrian en live. Que ce soit les classiques « Orosirian » ou « Ectasian » ou les très rares « Stenian » ou « Tonian » qui passe comme une lettre à la poste sur scène. Il faut dire que le local de l’étape, Chris, a fait un son aux petits oignons. Le public a l’air de bien apprécier également et Loïc ira faire quelques tours au milieu des gens. Le groupe quittera la scène quelques instants après la partie Proterozoic pour revenir pour un rappel avec le retour de « Firmament » qui est toujours aussi sympa et la découverte live de « The Quiet Observer », gros pavée de plus de 10 minutes sorti sur l’EP Transcendental (avec Mono). Vous l’aurez compris la soirée a été parfaite et il me tarde maintenant de découvrir le nouvel album!

Setlist The Ocean :
– Siderian (sample)
– Rhyacian: Untimely Meditations
– Orosirian: For the Great Blue Cold Now Reigns
– Statherian
– Calymmian: Lake Disappointment
– Ectasian: De Profundis
– Stenian: Mount Sorrow
– Tonian: Confessions of a Dangerous Mind
– Cryogenian (sample)
———————————
– Shamayim (sample)
– Firmament
– The Quiet Observer

Comments are closed.