Interview de The Ocean avec Robin – Mai 2018

Posted: 22 août 2018 in Interviews

En pleine tournée pour les 10 ans de Precambrian, j’ai eu l’opportunité de discuter avec Robin à propos de ce qui se passe chez The Ocean.

MF : Salut Robin. Pelagial est sorti il y a 5 ans maintenant et il y a eu pas mal de changement dans le groupe. Comment se sent le groupe actuellement ?

Robin : Vraiment bien !

MF : Ah ouais ?

Robin : Mieux que jamais. On est vraiment très heureux de revenir sur scène. On a pris un peu de temps après… En fait ces 2 dernières années, nous n’avons quasiment pas tourné. La dernière grosse tournée remonte à 2016. On a tourné en Amérique du Sud puis en Australie, mais même cette année-là, on n’a pas fait grand-chose. En 2017 on n’a pour ainsi dire pas jouer avec seulement 3 concerts. Tout le monde a pris du temps pour faire d’autres choses et c’était vraiment nécessaire. Parfois tu te dois de prendre du recul et te demander si tu veux continuer à faire ça, et surtout pourquoi. Et je pense que tout le monde à trouver sa réponse et on est super heureux maintenant de travailler sur le nouvel album. Cette tournée pour Precambrian nous coupe un peu dans l’élan, parce qu’elle n’est pas vraiment bien placée tu vois. On est en plein milieu de l’enregistrement et on s’est mis une deadline assez serrée, et au milieu de ça, il faut répéter un album qui a 10 ans et qui n’est pas évident à retranscrire en live. C’était un peu fou dans un sens, mais on a réussi à le faire fonctionner et ça fait du bien de jouer quelques concerts, de sortir du studio et d’être dans un environnement de tournée de nouveau. Donc oui, tout le monde est dans un bon état d’esprit.

MF : Parfait. Vous êtes donc au milieu de la tournée anniversaire pour Precambrian. Comment t’es venu l’idée de faire cette tournée ?

Robin : Et bien, je ne suis pas forcément pour ces tournées anniversaires. A un moment donné, tu peux faire des tournées anniversaires tous les ans, tu vois. On pourrait faire une tournée pour les 5 ans de Pelagial ou faire une tournée pour les 10 ans des Centrics dans 2 ans. Je pense que c’est un peu facile à faire, mais Precambrian est vraiment l’album qui a le plus gros ressenti parmi nous. Je pense que c’est l’album qui a été le plus important dans la définition du notre son, même si c’était avant que Loïc ne rejoigne le groupe. Je pense que la deuxième partie, Proterozoic, que nous jouons a tracé le chemin qu’allait suivre The Ocean pour les années suivantes. Et je pense que beaucoup de fans le perçoivent de la même façon. On voulait donc vraiment le faire, parce qu’on ne l’a jamais joué live à l’époque. C’était aussi un vrai challenge. Il y a une raison pour laquelle on ne l’avait jamais fait, c’est parce qu’il y a des morceaux qui sont très dur à faire fonctionner en live. Mais j’avais le sentiment qu’il fallait essayer ça avec le line-up actuel du groupe. Et le fait que le nouvel album sur lequel on travaille actuellement est dans la continuité conceptuel d’où s’était arrêté Precambrian, c’est en fait l’ère géologique suivant le precambrien, on voulait donc faire la connexion entre le passé et le futur en gros.

MF : Ok, c’était ma prochaine question (rires).

Robin : Oh, désolé.

MF : C’est pas grave. On a pu entendre la nouvelle version de Rhyacian avec la voix de Loïc. Cela donne une approche différente au morceau, plus mélodique. Est-ce que c’est une sorte d’avant-goût de ce que va être le nouvel album ?

Robin : Je crois que cette version de Rhyacian donne une bonne idée de ce qu’est le son de The Ocean en 2018. C’est un vieux morceau, mais d’un autre côté, avec cet enregistrement et ce line-up, il revient dans de nouvelles conditions et de nouvelles circonstances. Bon, on a toujours eu des voix mélodiques depuis l’arrivée de Loïc et ça ne va pas changer. Il y aura beaucoup de voix mélodique sur le nouvel album. Le nouvel album sera également vraiment très lourd et ça va vraiment se connecter avec les morceaux récents de Pelagial avec les anciens

MF : Ok. Vous êtes donc en plein enregistrement pour Phanerozoic. Je suppose que ça va être un concept album ?

Robin : Tout à fait.

MF : Est-ce que tu as déjà des idées sur ce qu’il va parler ?

Robin : Comme je l’ai dit, c’est l’ère juste après le précambrien, donc on va continuer là où Precambrian s’est arrêté. En gros, c’est le lien manquant entre Precambrian et Heliocentric pour ainsi dire. Conceptuellement cela va être un gros album parlant du concept du temps, vu sous différents angles, et il va être séparé en 2 parties. La premières, qui sortira le 2 Novembre, s’appellera Phanerozoic I. Et la seconde partie devrait sortir à la fin de l’année 2019 et sera un peu plus expérimental musicalement. On va explorer des territoires que l’on n’a jamais vu par le passé, alors que le premier sera donc le lien entre Precrambrian et les morceaux plus récents comme le ré-enregistrement de Rhyacian ou le morceau The Quiet Observer. Enfin les dernières choses qu’on a sorti quoi.

MF : Ok. Est-ce que c’est toi qui écrit toujours l’intégralité des morceaux pour The Ocean ou est-ce que tu laisses plus de liberté aux autres membres ?

Robin : J’ai composé la première partie tout seul. Sur la seconde, il y a 2 titres qui ont été composé par Paul et dans lesquels je n’ai rien à voir. Mais ils correspondent parfaitement au concept de l’album qui est plus expérimental et qui va dans d’autres directions. Loïc à toujours écris ses lignes de chant. On vient juste de terminer les premières sessions voix pour Phanerozoic, il y a une semaine et ça a toujours été la même approche. Loïc arrive avec sa ligne de chant, ses idées ou mélodies et ensuite j’écris des paroles par-dessus et on met ça en commun. Il a donc toujours été impliqué dans le processus créatif. Et c’est pareil pour les autres. Paul contribue énormément à l’aspect batterie des morceaux. Je n’ai programmé que des idées basiques pour la batterie, comparé à avant, parce que je sais qu’il va embellir la chose à sa façon. Donc tout le monde a été impliqué.

MF : Est-ce que tu peux me parler du choix d’enregistrer au Sundlugin studio en Islande ?

Robin : Pour être franc, ça s’est fait un peu à la dernière minute. A la base, on avait prévu d’enregistrer l’album dans la maison de mes parents. Ils ont une vieille maison médiévale du XVIème siècle à la campagne et on voulait faire ça là. Ils ont des pièces qui sonnent et j’ai toujours voulu faire ça là, mais ma mère est tombée gravement malade et on a dû annuler ça pour raison familial. Mais j’ai discuté avec Xie du groupe chinois Wang Wen, qui était en tournée à Berlin. C’est un groupe que je produits avec Pelagic. Je savais qu’ils avaient enregistrer dans ce studio en Islande, j’avais vu leur documentaire. Je lui ai donc demandé comment était l’endroit et il m’a dit qu’ils avaient vécu une super expérience et qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient en fait. Ils ont amené leur propre ingé. J’ai donc pris contact avec le studio en Janvier et je voulais enregistrer en Février, donc c’était vraiment de la super dernière minute. Ils sont revenus vers moi avec un créneau de libre et on est donc parti en Islande pour enregistrer. Et ça correspond parfaitement avec le concept de l’album. C’est un album très froid et très rude, et ça a été bénéfique de partir dans un environnement que l’on ne connaissait pas, surtout quand c’est avec autant d’inspiration naturelle autour. C’est tellement libérateur quand tu créés de la musique et que tu travailles intensément du matin jusqu’au soir. C’était juste parfait. On ouvrait la porte du studio et il y avait une magnifique cascade juste derrière le studio, ça nous a vraiment aidé à atteindre notre zone de créativité et à réaliser quelques choses de bien. La pièce est incroyable. C’est une ancienne piscine transformée en studio. Il y a donc des très hauts plafonds et c’est parfait pour avoir un son de batterie massif, parce que tu peux mettre les micros très loin. Ils également un énorme balcon au-dessus de la batterie et c’était ce son typée grosse pièce que nous cherchions. Il y a donc plein de raison qui nous ont poussé vers ce choix, et à la fin c’était la meilleure solution qu’on aurait pu imaginer.

MF : J’imagine. Est-ce que vous allez enregistrer juste la batterie là-bas ou le reste de l’album également ?

Robin : Non, on a juste enregistré la batterie et quelques orgues. Le studio appartient à Sigur Ros et ils ont ces vieux orgues que l’on a tout de suite vu et aimé. On a donc commencé à les utiliser pour l’album. C’est venu comme ça. Pour le reste, les basses et les guitares ont été enregistrées à Berlin et c’est Magnus de Cult Of Luna qui va les ré-amper. Et le mix sera fait par Jens Borgren, qui avait djéà bossé sur Pelagial, à la fin du mois de Mai.

MF : Parfait. Donc avec la sortie du nouvel album, j’imagine qu’il va y avoir des tournées de prévues

Robin : Oui. Il va y avoir une tournée à la fin Octobre, début Novembre, pour la sortie de l’album. L’album sort le 2 Novembre donc ça sera autour de ces dates, mais ça sera assez court. Il devrait y avoir une dizaine de dates. Mais on fera une plus grosse tournée européenne, probablement en Février ou en Mars.

MF : Ok. Tu as répondu à toutes mes questions, même si je ne te les ai pas posées. Donc si tu as un petit mot à ajouter ?

Robin : Et bien c’est à peu près tout. Acheter le nouvel album. On est très content de tourner avec Rosetta. C’est un groupe que j’aime beaucoup et je pense qu’on n’a pas mal en commun. Donc je pense que ça va être une bonne soirée.

MF : Et bien, merci à toi.

Robin : Merci !

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ENGLISH VERSION

In the middle of their 10 years anniversary Precambrian tour, I had the opportunity to chat with Robin about what’s going on with The Ocean.

MF : Hi Robin. Pelagial came out 5 years ago and there was quite some change in the band. How is the band felling right now?

Robin : Really good!

MF : Yeah?

Robin : Better than ever. We’re all really keen to be back to doing this. We took quite some time off after… Well basically the last 2 years, we haven’t been touring much. The last big tour we did was in 2016. We toured South America, then Australia again but even that year, we didn’t do that much. In 2017 we barely played any shows, just 3 shows last year. Every one took some time off to do different things and that was necessary. Because sometimes you need to take a step back and ask yourself if you really want to do this. And if so why. And I think everyone find an answer to that and we’re super keen now and very much into working on the new album. This Precambrian tour is kind of cutting in, because it’s not really good timing you know. We’re in the middle of working on the new record, we have a tight deadline that we have set to ourselves and in the middle, you have to rehearse a record you release 10 years ago and it’s not an easy record to play live. So, it was a little bit silly in a way, but we made it work and it’s also good to play some shows now and get off the studio and be in a touring environment again. So yeah everyone is in good spirit.

MF : Good. You’re in the middle of that Precambrian anniversary tour. How did you come up with that idea?

Robin : Well, I’m not usually into that anniversary thing. At one point, you can do an anniversary tour almost every year, you know. We can do a 5 years anniversary tour for Pelagial, Like a 10 years Centrics tour in 2 years. I think it’s a little bit of a cheap thing to do, but Precambrian is really the one record that we all still feel very strongly about. I think it’s the album that was very important for the definition of our sound, even if it was before Loïc join the band. I think that the second part of the album, Proterozoic, which we are playing set the path for The Ocean of the coming years. And I think a lot of our fans perceived it that way as well. So, we wanted to do this, and we never play it live back in the days. It was a challenge as well. There’s a reason why we’ve never done it, because there’s some track that are really hard to make work live. And I felt this make sense to try this now with the current line-up of the band, which is a lot more stable and better that it was back in the days. Also, the new record we’re working on, Phanerozoic, is continuing conceptually where Precrambrian left of. So, it is basically the following geological eon after the precambrian, so we wanted to also established that connection between the past and the future basically.

MF : Ok. That was my next question (laugh).

Robin : Oh sorry.

MF : It’s ok. We could hear a reissue of Rhyacian with Loïc vocals. It gives the song a different approach, more melodic. Is it a snippet of what will come for the new album?

Robin : I think that version of Rhyacian is a very good idea of the contemporary sound of The Ocean for 2018. It is an older track, but at the same time, with this recording and this line-up, it comes with new conditions and new circumstances. Well we always have melodic vocals since Loïc joined the band, so this is not going to change. There are gonna be a lot of melodic vocals on the record. The new record is gonna be a really heavy record and it’s gonna connect to the very recent Ocean material like Pelagial to the old ones.

MF : Ok. You’re in the middle of the recording of Phanerozoic. I supposed it will be a concept album?

Robin : Yes.

MF : Do you have any ideas on what it will talk about?

Robin : Like I said, it’s the next eon after the precambrian era. So, it continues where Precambrian left off, so it’s basically the missing link between Precambrian and Heliocentrics so to speak. Conceptually it’s gonna be a big record about the concept of time, from different angle. And it’s gonna be split into two parts. The first one is gonna be released this year on November 2nd, and its title Phanerozoic I. And the second part will be released in late 2019 and this part will be a bit more experimental on the musical side of things. A little more in territories we never explored in the past, while the first one will be the link between Precambrian and the present which is that Rhyacian rerecording or The Quiet Observer. The last thing we put out basically.

MF : Ok. Are you always writing all the stuff for The Ocean or did you let some liberty to the other members?

Robin : This record, I wrote by myself. The first half. For the second one, there are two tracks that Paul wrote, that I have nothing to do with, but I think they fit perfectly with the concept of that record that is more experimental and going in different direction. Loïc has always written his own vocal lines. We just finish the first vocal session for Phanerozoic, like a week ago, and it’s always been an approach where Loïc comes up with the original melodies, lines or ideas then I write lyrics to it and we bring it together so he’s always been involved in the creative process. And every one on their instrument, Paul is contributing a lot on the drumming side of things. I only program the basic drums as compared to the past, as I know he will embellished the things his own way. So, everyone has been more involved with this record than in the past.

MF : Can you tell me more about the choice of Sundlaugin studio in Iceland?

Robin : This was quite a short notice decision to be honest. We originally planned to record it at my parents house. They have an old medieval house from the 16’s century in the countryside and the plan was to record there. It’s a very sounding room and I always wanted to do this, but my mother got really sick and we kind of had to cancel that for family reason. And I was speaking to Xie from the Chinese band Wang Wen, when they were touring Europe in Berlin. It’s another band we’re releasing on Pelagic. And I knew that they have in that studio in Iceland and watch the documentary. I asked about the place and he said that he had a very good experience. Very good room, very good microphone, good gear. And they could basically do whatever they want there. They bring their own engineer so I reached out to the studio in January and we wanted to record in February, so it was quite on super short notice. They got back to me as they had a free slot. So, we decided to go to Iceland to record there. It’s fits the album concept as well. It’s a very cold record, a very harsh record, and it’s always good to take yourself out of the environment that you know and go to a different place, especially when there is inspiring nature all around. It’s so liberating when you create music and you work intensely in the studio from the morning to the evening, and that was just perfect. We open the studio door and there’s this epic waterfall right behind the studio and it really helped us get to the creative zone and achieved something great. The room is incredible. It’s an old swimming pool they transformed into a studio so it has really high ceiling, so it’s perfect for big drum sound, because you can put the microphone far away. They have that balcony above the drum kit, so it’s a big room like we were looking for. So, there was many reasons that led us to this place. And at the end it’s the best choice we could have.

MF : Certainly. Will you just record the drum or are you recording the rest of the album?

Robin : No we just recorded drums there and some organs. The studio belongs to Sigur Ros, and they have these old organs that we’ve sawed and loved and started using for the record. That was a spontaneous thing. But yeah, bass and guitar was recorded in Berlin, and Magnus from Cult Of Luna is reamping them. And then we’re mixing with Jens Borgren, the same guy we mixed Pelagial in the end of May.

MF : Ok. So apart from the new album, I guess there will be touring plan for the future.

Robin : Yes. There will be a tour at the end of October, early November. For an album release tour. The album will come out November 2nd, so it will be around that time. But it will be rather short, around 10 dates. But we will do a most extended European tour, probably in February or March.

MF : Ok. You basically answered all my question even if I didn’t ask you, so if you have any last word to add?

Robin : Well, that’s pretty much it. Buy the new record, and we’re very happy to go out with the guys of Rosetta. A band I really like a lot. I think there are a common ground between us. So, it would be a good night.

MF : Alright. Thank you.

Robin : Thank you!

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