Sondage Du Mois |
Il n'y a pas encore de contenu pour ce panneau
|
|
Coilguns - C O M M U T E R S |
Coilguns - C O M M U T E R S
Style : Chaos
Sortie : Février 2013
Label : Pelagic Records

Tracklist :
01. Commuters Part 1
02. Commuters Part 2 (feat. F. Bedoy, M. Guignard, M. Hinderer, E. Devaud)
03. Hypnograms
04. Machines of Sleep
05. Plug-in Citizens
06. Submarine Warfare Anthem
07. Minkowski Manhattan Distance (feat. Keijo Niinima)
08. Blunderbuss Committee (feat. F. Bedoy, M. Guignard, M. Hinderer, C. Noth)
09. 21 Almonds a Day
10. Flippists / Privateers
11. Earthians (feat. F. Bedoy, M. Guignard, M. Hinderer, E. Devaud, C. Noth)
Coilguns, c’est un groupe formé de trois The Ocean qui profite des pauses entre 2 tournées pour écrire un peu de zik ensemble. Ca donne déjà 3 EPs (dont 2 splits), 3 tournées Européenne, quelques dates en Australie et des premières parties de petits groupes comme The Dillinger Escape Plan, Norma Jean, Baroness ou Nasum, et maintenant un premier album qui sort après même pas 3 ans d’existence.
Tout s’enchaîne très vite pour Coilguns et il va être difficile de passer à côté du groupe après un tel album. Le premier morceau est en deux parties avec une première partie ‘classique’ pour Coilguns, pleine de violence et une seconde beaucoup plus progressive avec une montée en puissance tout au long de ses 11 minutes pour un final des plus jouissif et chaotique. On en est déjà à 14 minutes d’écoutes et on a déjà tout ce qu’ils savent faire. On alterne donc toujours entre des parties rapides et violente comme "Plug-in Citizens" à des parties plus posées comme "Blunderbuss Committee". Le groupe reste donc dans un domaine connu, pour peu qu’on ai déjà écouté.
Pourtant ils ne font rien comme les autres et ça marche à fond. Ca commence par l’enregistrement en live. Tout est fait en une prise et en live (sauf le chant) et je vous laisse imaginer le casse tête quand tu te retrouves à 7 sur un morceau qui dure 9 minutes. Mais toutes ces couches, que l’on ne retrouve que sur 3 morceaux, sont parfaitement intégrées et ajoutent encore plus de puissance à ces morceaux, comme sur le final de "Earthians" et son riff dissonant qui te donne envie de te décrocher les cervicales. Ca continue avec les morceaux qui n’ont aucune structure classique, tout comme les paroles qui forment un tout sur l’ensemble de l’album. A noter que Keijo Niinimaa (Rotten Sound, Nasum) fait une apparition très réussie sur "Minkowski Manhattan Distance". Et pour finir c’est ce son. Vous ne pouvez pas ne pas être surpris par le choix que le groupe a voulu pour cet album. A l’antipode complet de ce qu’on peut entendre actuellement, la production de l’album peut paraître un peu brouillonne et en rebutera plus d’un. Les autres pourront se délecter de ce côté ultra personnel qui fait cruellement défaut à la plupart des groupes d’aujourd’hui.
Inutile d’en ajouter pour comprendre que ce Commuters, bien que difficile d’accès, est une véritable pépite qui mérite d’être écoutée au moins une fois. La révélation de 2013? A n’en point douter. En tout cas l’album est déjà une claque pour ce début d’année.
Note : 19/20
Julien / john5-88
Partagez sur
|
|
|